- 12 octobre 2021
- Loi et environnement
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Depuis la sortie de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire début 2020, la prise de conscience est unanime : pour sauver la planète, il faut réduire nos déchets. Et les premiers visés sont bien évidemment les emballages plastique à usage unique dont les chiffres sont alarmants : en 2018, plus de 1 130 milliards d’emballages (en majorité plastique) ont été utilisés pour la nourriture et les boissons rien que dans l’Union européenne.
Comme nous l’expliquons dans notre article sur la loi AGEC, le décret 3R (Réduction Réemploi Recyclage) fixe 3 objectifs à mettre en place d’ici à 2025 :
– Réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique
– Supprimer complètement les emballages plastiques à usage unique « inutiles » : objectif zéro packaging
– Réussir à recycler 100% des emballages plastiques à usage unique
Particuliers et professionnels, nous sommes tous concernés par cette problématique, c’est pourquoi nous vous proposons d’étudier ensemble les différentes manières de réduire nos déchets d’emballage.
- Lutter contre le suremballage
Saviez-vous qu’il existait 3 types d’emballage ayant chacun un rôle différent dans la vie d’un produit ?
L’emballage de vente : Il est conçu afin de constituer le produit final destiné au consommateur dans sa plus petite unité. C’est le cas par exemple du pot de yaourt.
L’emballage secondaire : en plastique ou en carton, c’est celui qui regroupe un nombre d’articles définis, comme un pack de yaourts ou un pack de bouteilles d’eau.
L’emballage de transport : il a pour but de faciliter la manutention en limitant les dommages durant le transport comme les palettes ou les caisses en carton
Si les hashtags #plasticattack et #ridiculouspackaging sur les réseaux sociaux vous sonnent quelque chose, c’est que vous vous êtes déjà intéressé au phénomène de suremballage industriel ! Il concerne principalement les fruits et légumes emballés de manière inutile et abusive dans les rayons des supermarchés. Pour dénoncer ce phénomène, l’ONG Conservation International a décidé d’agir en créant une campagne de sensibilisation pour que les gens prennent conscience de l’absurdité de cette situation et tendent vers une consommation avec zéro packaging.
Pour rappel, le suremballage plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg sera interdit au 1er janvier 2022. On retrouve cette information dans les consultations publiques du ministère de la transition écologique :
« La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 prévoit que les commerces de détail exposant à la vente des fruits et légumes frais non transformés seront tenus, à compter du 1er janvier 2022, de les présenter à la vente sans conditionnement plastique (article 77 de la loi). »
Et si, pour lutter contre le suremballage, on luttait contre l’emballage tout court ?
>> Si vous le souhaitez, nous vous conseillons de lire notre article sur l’impact environnemental du verre.
- Zero packaging : Privilégier la vente en vrac
Acheter en vrac c’est quoi ? C’est acheter des produits sans aucun emballage ce qui implique de venir au magasin avec ses propres contenants. Deux types de produits sont déjà fortement représentés dans les rayons vrac :
- Les produits alimentaires : produits secs (type sucre, pâtes, farine, épices, riz, céréales, biscuiterie et confiserie, aliments pour animaux), fruits et légumes, liquides (vin, vinaigres, huiles)
- Les produits d’entretien, les lessives et les produits cosmétiques.
Ils sont généralement contenus dans 3 systèmes de distribution : des silos, des bacs ou des fontaines.
Selon l’étude d’octobre 2020 du Réseau Vrac et Nielsen*, 4 foyers sur 10, soit près de la moitié de la population, achètent déjà en vrac. Les attentes des consommateurs pour le zéro déchet a radicalement évolué en quelques années. Les mœurs évoluent, les habitudes également.
Toujours selon la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, différentes mesures seront mises en place afin de faciliter l’achat en vrac pour les consommateurs et notamment dans les gros supermarchés :
« Les commerces de vente au détail d’une surface de vente supérieure à 400 mètres carrés devront mettre à disposition de leurs clients des contenants réutilisables propres. Ce service est proposé à titre gratuit ou onéreux, dans le cadre de la vente de produits présentés sans emballage, pour les produits frais par exemple. »
Vous n’aurez bientôt plus d’excuses pour ne pas arpenter les rayons vrac de votre supermarché !
- Se tourner vers la consigne
Selon l’Ademe, « un emballage consigné est un emballage pour lequel l’acheteur verse une somme d’argent, la consigne, qui lui est rendue lorsqu’il retourne l’emballage afin que ce dernier soit recyclé ou réutilisé dans le cadre du réemploi pour les emballages reremplissables.»
Cette pratique, disparue dans les années 90, ne date pas d’hier puisque c’est en 1799 que le système de consigne serait né. Boite à œufs, bocaux en verres, bouteilles pour le lait et le vin… Nos aînés étaient pour le moins équipés. Seulement voilà, au début des années 60, l’apparition du plastique jetable à usage unique vient changer la donne. Il apparaît comme plus pratique et même plus hygiénique puisque le contenant ne servira qu’une seule fois pour une seule personne ou un seul foyer et sera jeté par la suite.
Selon une étude du site ecoemballages, « entre 1960 et 2003, le tonnage des ordures ménagères a augmenté de 32%, pour atteindre quelque 400 kilos par an et par habitant ». Ajoutez à cela l’expansion des fast foods et du phénomène de restauration en livraison ou à emporter qui n’ont, à l’époque, d’autre choix que de proposer leurs plats dans des contenants à usage unique et vous obtenez une planète qui déborde de déchets.
Mais le mouvement est lancé, avec la loi anti-gaspillage les contenants devront être réutilisables et consignables au 1er janvier 2022 pour les livraisons de repas à domicile et au 1er janvier 2023 pour la restauration rapide. La solution pour utiliser zéro packaging inutile ? La consigne bien sûr !
C’est ainsi qu’Options Solutions est né, pour proposer à tous les professionnels de la restauration une solution de consigne réutilisable que nous nous chargeons de livrer, consigner, laver…. Et ainsi de suite ! Si nos services vous intéressent, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet ou à nous contacter pour obtenir plus d’informations !
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